Installation de Gloop-Manager

Présentation

Gloop-Manager fait partie de la solution gratuite Gloop.

Pour rappel, Gloop est une solution permettant de centraliser le déploiement, la mise à jour et la désinstallation de logiciels sur des postes de travail Windows 10 et 11. Elle s’appuie sur Chocolatey pour gérer le cycle de vie des logiciels à installer.

Gloop-Manager est une application Windows qui permet d’administrer le serveur Gloop. Il s’installe sur le poste de travail de l’administrateur.

Installation

Téléchargez la dernière version de l’exécutable depuis la page du projet, puis lancez l’installeur.

Il est déconseillé de modifier le dossier d’installation du logiciel. Si vous souhaitez tout de même changer le répertoire, vous devrez ajuster les droits NTFS sur le fichier .ini présent dans ce dossier, afin que l’utilisateur puisse disposer des droits d’écriture nécessaires.

Lors de l’installation, renseignez :

  • l’adresse du serveur Gloop,
  • le port (par défaut : 8000),
  • le token défini dans le paramètre ADMIN_TOKEN du fichier docker-compose.yml sur le serveur Gloop.

Cochez l’option TLS en fonction de la valeur de USE_TLS définie dans ce même fichier.

Une fois l’installation terminée, vous pouvez lancer Gloop-Manager et établir la connexion avec le serveur Gloop.

Si le bouton Connect reste grisé, cela signifie que le serveur n’est pas accessible.

Après connexion, renseignez l’adresse du proxy Chocolatey, comme expliqué dans cet article :

Comme le montre la vidéo, la station de travail sur laquelle Gloop-Client a été installé apparaît automatiquement dans l’arborescence, dès que la connexion au serveur est établie.

Création d’une liste de paquets à installer

Pour ajouter une liste de paquets Chocolatey à installer sur une station de travail, commencez par créer un dossier.

L’ajout de la liste des logiciels s’effectue au niveau du dossier : toutes les machines présentes sous ce dossier appliqueront la même configuration.

NB : Il est possible de créer des sous-dossiers, mais il n’existe pas de notion d’héritage. Chaque station hérite uniquement de la configuration de son dossier parent direct. Il n’est pas non plus possible de définir une liste de paquets à la racine de l’arborescence.

Les paquets sont ajoutés à partir de la bibliothèque standard de Chocolatey. Pour inclure vos propres paquets, vous devez configurer Nexus pour exposer un dépôt privé.

Lors de l’ajout, vous pouvez choisir une version spécifique du paquet. Si la version est définie sur latest, Gloop-Client mettra automatiquement à jour le paquet dès qu’une nouvelle version sera disponible.

Si un paquet est supprimé de la liste d’un dossier, les stations de travail associées à ce dossier le désinstalleront au prochain redémarrage.

Pour modifier ce comportement par défaut, allez dans PackagesEdit deletions et ajustez les règles de suppression pour ce dossier. Les stations possédant encore ce paquet ne le désinstalleront alors plus.

Une fois la liste créée et la station de travail placée dans le bon dossier, Gloop-Client procède à l’installation des logiciels au prochain redémarrage :

Mise à jour de paquets

Il est possible de mettre à jour les paquets dont la version n’est pas définie sur latest.

Rendez-vous dans PackagesCheck for update. Gloop-Manager recherchera les dernières versions disponibles pour les paquets référencés sur le site.

Vous pouvez ensuite mettre à jour les paquets concernés en cliquant sur le dossier et en cochant ceux à mettre à jour :

Pour mettre à jour tous les paquets gérés sans avoir à parcourir chaque dossier, utilisez la fonction :

PackagesUpdate all applications.

Les stations concernées procéderont à la mise à jour au prochain redémarrage.

Affichage des informations par poste

Lorsque vous cliquez sur une station de travail dans l’arborescence de Gloop-Manager, la partie droite de l’écran affiche trois onglets :

  • Premier onglet : présente l’inventaire matériel et système de la machine, réalisé par Gloop-Client.
    En effet, en plus des logiciels installés, Gloop permet d’avoir des informations matérielles sur la station de travail courante telles que le type de CPU, la quantité de RAM, le numéro de série de la machine, la version du BIOS, informations réseau …
  • Deuxième onglet : liste les logiciels installés sur le poste, avec leurs versions. Contrairement au troisième onglet, cette liste ne se limite pas aux paquets Chocolatey.
  • Troisième onglet : cet onglet affiche un reporting complet des paquets Chocolatey affectés à cette machine, ainsi que leur état actuel. A noter que le menu Reports permet d’effectuer des reportings plus complets sur l’intégralité d’un dossier en intégrant ou non l’ensemble des sous-dossiers.

Duplication de configuration

Il est possible de dupliquer la configuration d’un dossier vers un autre. Attention : la configuration existante du dossier de destination sera écrasée.

Après duplication, vous pouvez modifier indépendamment les paquets du dossier de destination (ajout ou suppression).

Ajout de règles

Plutôt que de déplacer manuellement les stations dans les dossiers, vous pouvez créer des règles basées sur le nom d’hôte (hostname) ou l’adresse IP de la machine cliente.

Les caractères jokers * et ? ne sont pas pris en charge. Cependant, si le premier champ de la règle est un astérisque (*), celle-ci s’appliquera à toutes les stations. Ainsi, en plaçant une règle * en tant que dernière règle de la liste, il est possible de déplacer toute machine n’ayant pas été traitée par une règle précédente dans un dossier spécifique.

Les règles sont évaluées dans l’ordre, et le traitement s’arrête dès qu’une règle correspond.

Gloop-Client actualise régulièrement ses informations auprès du serveur. Lors de la prochaine synchronisation, la règle sera appliquée et la machine sera automatiquement déplacée dans le dossier correspondant si nécessaire.

En utilisant ce système de règles, il est facile d’organiser automatiquement l’arborescence de Gloop. Il est ainsi possible de cloner une machine source contenant le client Gloop vers un ensemble de machines de destinations avec un outil de type FOG puis ensuite de déployer des logiciels spécifiques pré-affectés à des dossiers sans avoir à faire d’interventions manuelles pour ajouter et paramétrer ces machines de destination dans Gloop Manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.