Installation de Gloop-Client

Présentation

Gloop-Client fait partie de la solution freeware Gloop.
Pour rappel, Gloop est une solution permettant de centraliser le déploiement, la mise à jour et la désinstallation de logiciels sur des postes de travail Windows 10 et 11.
Gloop-Client est un agent à installer sur les postes de travail que l’on souhaite gérer via Gloop. Il se charge d’effectuer un inventaire matériel du poste ainsi que d’installer, de mettre à jour ou de supprimer les packages Chocolatey.

Installation

L’installation ne présente pas de difficulté particulière. Il suffit de télécharger la dernière version de l’exécutable sur la page du projet.

Gloop-Client doit pouvoir joindre le serveur Gloop sur le port défini (par défaut 8000/tcp).

Lors de l’installation, il suffit de renseigner l’adresse du serveur Gloop, son port ainsi que le token défini dans le paramètre CLIENT_TOKEN du fichier
docker-compose.yml présent sur le serveur Gloop. Cochez l’option TLS en fonction de la valeur de USE_TLS définie dans ce même fichier.

Une fois l’installation terminée, il est recommandé de redémarrer la machine pour activer le client Gloop.
Après le redémarrage, et à condition que le token renseigné soit correct, la machine contactera automatiquement le serveur Gloop dans un délai d’une à deux minutes pour s’y enregistrer.

Gloop-Client utilise un hostid généré à partir des informations matérielles de la machine pour s’enregistrer auprès du serveur.
La machine peut donc servir de modèle et être clonée par la suite sans intervention supplémentaire. Les machines clones s’enregistreront sur le serveur Gloop avec un hostid propre à chacune.
Attention cependant : toute modification matérielle sur une machine entraînera un changement de son hostid et donc un nouvel enregistrement sur le serveur.

Les modifications logicielles effectuées par Gloop-Client sont appliquées lors de l’extinction ou du redémarrage de la machine.

Ainsi, au prochain redémarrage, Gloop-Client vérifiera si Chocolatey est présent sur le système. S’il ne l’est pas, il sera automatiquement installé :

Mise à jour

Il est bien entendu possible de mettre à jour Gloop-Client à l’aide de la dernière version de l’installeur, mais la solution la plus simple pour mettre à jour l’ensemble des Gloop-Client installés sur les stations de travail consiste à mettre à jour la version de Gloop-Server.
Lorsqu’un client contactera un serveur Gloop à jour, il détectera qu’il est obsolète et se mettra automatiquement à jour lors de la prochaine extinction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.